Purée de stellaire (mouron des oiseaux)

Publié le par Tinuviel

Hier soir, en panne de légume, et ayant déjà fait de l'ortie la veille, j'ai cueilli une pleine passoire de mouron des oiseaux, et je les ai rajoutés à une purée de pommes de terre. C'était excellent, un goût très frais de chlorophylle et une discrète saveur de noisette ou d'amande sont restés, même après la cuisson. De plus, la couleur était d'un  joli vert tendre très engageant (désolée, je n'ai pas fait de photo).

Alors pour 4 personnes :

- La quantité de pommes de terre nécessaires pour faire une purée classique.

- Une passoire à peu près pleine de mouron (ça réduit fortement à la cuisson évidemment)

- sel, poivre, noix de muscade (rien d'autre comme condiment si on ne veut pas couvrir le goût, mais si on veut, on peut rajouter ail et oignon).

Quand les PdT sont cuites, les égoutter et réserver.

Dans la même casserole, mettre le mouron préalablement trié et lavé dans l'eau vinaigrée (plusieurs fois si le lieu de cueillette est fort souillé). Le faire cuire dans un fond d'huile d'olive et d'eau, de lait ou de lait végétal, seulement quelques minutes. Transvaser le tout dans le blender ou le robot et mixer en une purée liquide.

Reverser les PdT dans la casserole, et les écraser en purée avec le coulis de mouron.

(J'ai mixé le mouron à part, car vu sa texture, il est difficile de l'écraser manuellement au presse-purée)

 

ATTENTION : pour la cueillette du mouron des oiseaux ou mouron blanc (Stellaria media), faire attention à la confusion possible avec le mouron rouge (Anagalis arvensis), qui a le même port et les feuilles très semblables, mais qui n'est pas comestible !! Il contient une saponine toxique, la cyclamine.

Après la floraison (précoce, dès mars), il devient impossible de confondre, la stellaire ayant de petites fleurs blanches et le mouron rouge, comme son nom l'indique, des fleurs ... rouges !

Il existe également une variété d'Anagalis bleue, plus rare, et toxique également.

mouron-blanc.jpg

Stellaire ou Mouron blanc (Stellaria media)

 

mouron-rouge.jpg

Mouron rouge (Anagalis Arvensis)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour cette chouette recette ! Je viens de la préparer, et j'ai fait une photo ! Voici ici :<br /> http://www.monpotager.net/blog/index.php/2011/10/30/229-trois-recettes-a-base-de-mouron-des-oiseaux<br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> Sylvie<br /> http://www.facebook.com/aupotager<br /> <br /> <br />
Répondre