Biochimie-Phytochimie-Pharmacognosie : introduction et définition

Publié le par Tinuviel

Si on veut aborder le pourquoi du comment en phytothérapie, c'est-à-dire "pourquoi "et "comment" agit telle plante ou telle substance, on est obligé de passer par la case biochimie. Evidemment ceci n'est pas obligatoire. On peut parfaitement se contenter de connaître les propriétés des plantes et de les appliquer à bon escient, sans pour autant connaître les mécanismes qui sous-tendent leur action. De merveilleux herboristes en sont la preuve vivante. C'est comme pour utiliser une voiture, pas besoin de savoir comment elle marche ! :-)

Mais si comme moi vous êtes curieux d'aller gratter plus loin, de comprendre plus en profondeur, et de pouvoir peut-être ainsi mieux cerner l'ensemble du mode d'action des plantes et substances que l'on emploie, et les interactions possibles, il faut en passer par la biochimie, et plus particulièrement la phytochimie et la pharmacognosie.

 


Biochimie = branche de la chimie qui s'intéresse plus spécifiquement aux molécules fabriquées par les êtres vivants, et donc aux composés organiques.

Phytochimie = chimie des végétaux. C'est la science qui étudie la structure, le métabolisme et la fonction, ainsi que les méthodes d'analyse, de purification et d'extraction des substances naturelles issues des plantes. Elle est indissociable d'autres disciplines telles que la pharmacognosie.

Pharmacognosie = (du grec : pharmacon, drogue et gnôsis, connaissance), science appliquée traitant des matières premières et des substances à potentialités médicamenteuse d'origine biologique.

Et avant d'aborder la biochimie proprement dite, et si comme moi vos souvenirs scolaires sont bien loin et surtout bien flous, ce n'est peut-être pas inutile de faire un petit récapitulatif des connaissances élémentaires de chimie.

C'est ce que je me propose de faire dans une bref survol des notions de chimie de base. Cette récapitulation est un résumé de mes notes personnelles, écrit en langage simple de profane. Si de plus calés que moi y trouvent des erreurs ou des choses à améliorer, qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir !

Publié dans Biochimie, Pharmacologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma petite maman qui se met à l'herboristerie !<br /> Il est trop beau ton blog, continue ! Passe voir le mien si tu as le temps ? Merci, merci !!<br /> Je t'aime...<br /> Ta marine
Répondre