Sirop de violettes

Publié le par Tinuviel

 

Le plus difficile est de trouver les violettes odorantes, et en colonies suffisamment importantes pour pouvoir en ramasser assez. Personnellement, s'il m'arrive de trouver des violettes de bois, les violettes odorantes sont rarissimes par chez moi. Par contre, on ne peut pas se tromper pour l'odeur qui, même si elle est fugace, est vraiment très prenante !
Ceci dit, on peut aussi la cultiver dans son jardin..
Dans tous les cas, la cueillette se réalise au mois de mars/avril selon les régions et le temps.

(Comme pour chaque cueillette : ne prélevez que ce qui vous est nécessaire, ne prélevez jamais la totalité des fleurs ou des racines d'une colonie sous peine de ne pas la voir se renouveler l'année suivante.)


Ingrédients :
Pour environ 20g de fleurs de violettes (soit 2 petites tasses à peu près), et qui doivent être fraîchement cueillies, 500g de sucre 1/2 litre d'eau (de source de préférence), et un peu de jus de citron (facultatif).

Comme pour presque tous les sirops, deux méthodes principales :

1 - Soit on met le sucre et l'eau à bouillir (+ éventuellement le jus de citron) pendant environ 10 minutes, et puis on verse le sirop obtenu bouillant sur les violettes, et on laisse macérer en récipient hermétique pendant 24h, et puis on filtre et on met en bouteille.

2 - Soit on verse l'eau additionnée de jus de citron sur les violettes écrasées au doigt (pour en extraire l'essence), on laisse macérer 24h, puis on filtre et on presse le jus auquel on rajoute le sucre. On fait ensuite cuire à faut très doux pendant 5 à 10 minutes, on laisse refroidir, on refiltre et on embouteille.

Dans les deux cas, le sirop se conservera à la cave fraîche ou au réfrigérateur et devra être consommé rapidement.

Pour l'utilisation des violettes, on n'oubliera pas, bien sûr, de les équeuter et, dans l'idéal, de les monder de leur calice (les sépales vertes à la base des fleurs), au risque d'avoir un peu d'amertume qui gâcherait le parfum de la violette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :