Quiche à l'ail des ours et salade sauvage

Publié le par Tinuviel

Première cueillette d'ail des ours, première recette, un grand classique inratable : la quiche.

Je préfère commencer par des classiques : quiche, potage etc... et me familiariser avec la plante, avant de me lancer dans des trucs plus compliqués.

Pour la pâte :

200 g de farine (farine à pain complète pour moi)

100 g de beurre

1 pincée de sel

1/2 verre d'eau (à peu près, à adapter en fonction de la texture de la pâte)

Un bonne poignée d'herbes de provence

Pour la garniture :

Un beau gros bouquet d'ail des ours

4 oeufs

100 à 200 ml  de crème (normale ou de sojet ou d'avoine)

sel et poivre

Facultatif mais bon : fromage (chèvre frais par exemple).

Préparation :

Mélanger à sec la farine, le sel et les herbes de provence.

Faire une fontaine avec ce mélange, y incorporer le beurre coupé en dés et ramolli, et effriter du bout des doigts.

Rajouter de l'eau (par petites doses, pas tout à la fois si on n'est pas sûr de la quantité), mélanger et puis pétrir avec les doigts dès que ça commence à s'homogénéiser. C'est normal que ça ait l'air sec au début, la pâte va s'imprégner petit à petit de l'humidité et s'assouplir.

Dès que le pâton est souple, laisser reposer à T° ambiante un petit quart d'heure. Si on est pressé, on peut sauter la pause.

Ensuite, graisser et fariner un moule à tarte et y abaisser la pâte.

 

IMG_0736.JPG

Dans l'idéal : faire précuire la pâte à 180° pendant 5 à 10 mn, recouverte d'un morceau de papier sulfurisé et de légumes secs. Mais si on est pressé, on peut s'en passer aussi.

Pendant ce temps-là, laver l'ail des ours, en prélever environ les 2/3 et le hacher grossièrement :

 

IMG_0737.JPG

Quand la pâte est précuite, étaler sur le fond l'ail des ours haché.

Dans un bol, mélanger à la fourchette les oeufs, la crème, le sel et le poivre, éventuellement le fromage frais si vous en incorporez, et verser sur le fond de tarte recouvert d'ail des ours.

A ce stade, vous pouvez aussi, comme moi hier, rajouter quelques tranches de fromage à faire fondre au-dessus plutôt que du fromage frais :

 

IMG_0739.JPG

Enfourner et faire cuire entre 180 et 200° selon les fours, pendant à peu près 1/2 heure (mais il faut surveiller hein, moi je fais toujours ça au pif, alors je sais pas donner de timing précis... )

Je n'ai pas pensé à faire de photo de la tarte cuite, on était trop pressés de la manger ! :-)

Mais j'ai une photo de la salade qui accompagnait : feuilles de pissenlit et de lampsane, plus le reste d'ail des ours et quelques morceaux de pomme (pour adoucir l'amertume du pissenlit, ça marche très bien, et comme ça les enfants en mangent). Vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre de sureau que j'avais fait l'année passée, qui parfume merveilleusement les salades :

 

IMG_0742.JPG

En tout cas, tout le monde a aimé, même les enfants qui ont tous fini leur morceau, alors que souvent, la quiche aux légumes, ça passe mal chez les plus jeunes.

Je peux dire que pendant la préparation, la cuisine et aussi tout le living embaumaient l'ail. Mais une odeur qui n'était pas entêtante, plutôt forte et douce à la fois, bref, ça mettait vraiment en appétit. Je trouve cette plante fantastique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'adore cette herbe!<br /> j'en trouvais dans les alpes j'avais mes entrées dans un bois qui en était riche ^^<br /> avec mon déménagement dans le sud il a fallu dire adieux à l'ail des ours frais, hélas.<br /> <br /> tu peux également en faire de l'huile et du vinaigre...<br /> c'est excellent!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mmmmh! Quelle bonne idée, ce blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci pour ta visite ! A mon tour je me régale à venir visiter ton blog et je sais déjà que je vais y revenir souvent !<br /> bonne soirée et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cela a l'air appétissant mais étant donné mes connaissances personnelles en botanique, je laisserais à d'autres le soin de la cueillette. J'arrive tout juste à reconnaitre une fraise des bois.<br /> Ceci étant, je te souhaite la bienvenue dans notre communauté "Une étamine aux pattes" et je t'encourage à aller voir les différents blogs et notamment celui de Lajemy avec lequel tu as, je pense,<br /> un certain nombre de centres d'intéret en commun.<br /> Bonne soirée.<br /> Cat<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> En cherchant le lampsane je viens de trouver un super blog et un article sur des recettes avec ail des ours.<br /> http://sauvagement-bon.blogspot.com/2010/04/monomaniaque.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Sauvagement-bon+%28Sauvagement-Bon%29&utm_content=Google+Reader<br /> <br /> <br />
Répondre