Rencontres de printemps en jaune et violet

Publié le par Tinuviel

Avant-hier en promenade, on a rencontré beaucoup de primevères (Primula veris, les "fleurs de coucou"), en début de floraison :

primevère5

primevere4.JPG

primevere1.JPG

Je vais encore attendre quelques jours pour la cueillette, qu'il y en ait plus qui soient épanouies.

Séchées, les fleurs seront utilisées en tisanes pectorales, car elles ont des propriétés expectorantes, adoucissantes, anti-spasmodiques et analgésiques.

Fraiches, elles se prêtent très bien à différentes préparations culinaires sucrées.

On a aussi croisé plein de petites pervenches (Vinca minor, "violette des sorciers"), des tapis entiers comme il se doit à cette saison :

pervenche2

pervenche3.JPG

Et là, j'ai décidé de faire un expérience culinaire que je n'avais pas encore tenté : cuisiner les fleurs de pervenche.

En effet, malgré ce qu'on lit généralement sur les blogs et dans la documentation, les fleurs sont tout à fait comestibles. Les feuilles ne se mangent pas par contre, elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales, car elles contiennent un alcaloïde vaso-régulateur, mais c'est à réserver aux connaisseurs et aux préparations pharmaceutiques.

Cela dit, on utilise le tout (fleurs et feuilles) pour réaliser ce qu'on appelle le "vin des sorciers", qui est un ratafia apprécié.

Personnellement, j'ai tenté la crème dessert aux fleurs ; le résultat est mitigé, j'en ferai le compte-rendu dans un article dédié.

Publié dans Cueillette sauvage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et j'ai été avec toi en promenade et j'ai vu toutes ces belles choses aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre